Rencontres « Patrimoine, numérique et mécénat »

clubinnovationRencontres  « Patrimoine, numérique et mécénat » le 23 mai 2014 de 9h30 à 17h30
à l’Institut du Monde Arabe

Ces rencontres sont organisées par le CLIC France en partenariat avec ADMICAL, My Major Company et la Fondation du Patrimoine.

3D, réseaux sociaux, visites virtuelles, réalité augmentée, applications mobiles … Cette évolution ou révolution numérique transforme d’ores et déjà l’expérience et l’accueil du visiteur dans les musées et les lieux de patrimoine ou de culture scientifique. Dans un tel contexte, les établissements culturels doivent s’adapter, adapter leur fonctionnement, développer de nouvelles activités et mobiliser de nouvelles ressources. Ces nouveaux développements ne pourront se faire sans l’apport du mécénat (d’entreprise ou populaire).

En outre, les nouvelles technologies et notamment les réseaux sociaux peuvent également jouer un rôle majeur dans la mobilisation du financement populaire.

Le séminaire abordera deux problématiques :
. le rôle des réseaux numériques dans les opérations de mécénat populaire
. le rôle du mécénat dans le financement des nouveaux outils et services numériques

En partant d’exemples de coopérations réussies, des représentants des institutions culturelles et d’entreprises mécènes tenteront de définir les conditions de réussite de telles opérations et les moyens d’en développer la faisabilité et l’efficacité.

PRE-PROGRAMME (au 18/04/2014)

09.30  Mot d’accueil par un représentant de l’IMA, de l’Admical et du Clic France
09.45  Introduction de la matinée par Philippe Belaval, Président du Centre des Monuments Nationaux
10.15 Le rôle des réseaux numériques dans le financement participatif / populaire

Table ronde 1 : plateformes de crowd-funding et patrimoine
. Bilan des opérations de crowd-funding en France (par le Clic France)
. retours d’expériences / cas pratiques : Centre des Monuments Nationaux et Musée Guimet avec MyMajorCompany, Fondation du Patrimoine
Intervenants : Camille Mollard (MyMajorCompany), Laurence Levy (Fondation du Patrimoine) + un représentant du CMN et du Musée Guimet  

Table ronde 2 : impact des outils numériques dans les opérations de crowdfunding
Musée du Louvre + un lieu de patrimoine
Intervenants : Niko Melissano, Community manager, Musée du Louvre

13.00   Déjeuner buffet
14.30  Intervention d’un mécène
15.00 Table ronde 3 : le rôle du mécénat dans le financement des nouveaux outils et services numériques
Retours sur plusieurs cas pratiques :
. Institut du Monde Arabe et Altran
. Palais des Beaux-Arts de Lille
. Orange
. + 2 autres cas
10 minutes de présentation de chaque cas pratiques permettant de dégager les avantages et limites des opérations de mécénat de compétence et de mécénat financier
puis session de discussions et d’échanges
17.30  Fin de la journée

Pour en savoir plus et connaitre le programme définitif, rendez vous sur le site du CLIC France.

Ce contenu a été publié dans Actualité, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.