Nouveau cadre pour le projet des Grands Moulins de Villancourt

lametroLe projet des Grands Moulins de Villancourt a été transféré du point de vue administratif à la métropole Grenobloise.

En effet, en janvier 2015, Grenoble-Alpes Métropole a pris la compétence de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) sur le territoire de la Métropole. Le 3 juillet 2015, la Métropole a précisé sa volonté d’une politique structurante dans ce domaine dans une délibération du Conseil Métropolitain.

Le projet métropolitain de la culture scientifique s’articule autour de trois objectifs : le partage et la mise en débat des connaissances ; le développement de la participation des citoyens ; la recherche de nouvelles formes de dialogue et de médiation entre sciences et société.

Même si la structure juridique du dispositif métropolitain de culture scientifique reste à définir, en concertation avec les acteurs du territoire et de la COMUE (communauté d’universités et d’établissements), regroupés au sein d’un comité de pilotage en construction, il fait consensus qu’il doit être géré et animé par une équipe unique de manière à faciliter la construction d’une offre globale et cohérente, en partenariat avec la COMUE et d’autres équipements. Seule une équipe unique permettra une programmation en phase avec les attentes des différents publics cibles, tout en maîtrisant la charge budgétaire, et en offrant la capacité d’agir en co-contractant des projets avec d’autres partenaires, à l’échelle régionale, nationale et européenne, notamment le programme européen Horizon 20/20.

Le futur dispositif métropolitain pilotera les lieux de diffusion à fort rayonnement, notamment la Casemate (centre de Culture scientifique, Technique et Industrielle de Grenoble) et les Grands Moulins de Villancourt.

Les membres du  Club des Entreprises et Mécènes des Grands Moulins a été accueilli le 1er Juillet à la SAMSE en présence de Christophe Ferrari, Président de la Métro et Maire de Pont de Claix. La définition et les orientations de la politique métropolitaine en matière de Culture Scientifique et Technique ont été présentées par Claus Habfast, vice Président en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et les directeurs des services concernés à la Métro.

Il s’agissait surtout d’informer le Club d’Entreprises du transfert de compétences de la Ville à la Métro ainsi que rassurer les entreprises concernées de la continuité du projet et de l’existence même du Club.
A cette occasion, il a été aussi annoncé une consultation d’Assistance à la Maitrise d’Ouvrage dans ce nouveau contexte avec en particulier une redéfinition du périmètre du projet et de la programmation du bâtiment. Cette consultation, téléchargeable ci-dessous est d’ores et déjà accessible et complète  sur le site dédié de la Métro :

 

Documents à télécharger :
– Délibération du conseil métropolitain du 3 juillet 2015 : Délid cadre CST
– Compte rendu de la 2me rencontre du Club des entreprises et mécènes des Grands Moulins :CR Club Mécènes 1er juillet
– Cahier des charges du marché d’Assistance à la Maitrise d’Ouvrage pour le projet des Grands Moulins de Villancourt : Cahier des Charges AMO Moulins

Ce contenu a été publié dans Projets, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.