Mardi 20 octobre avait lieu la cérémonie d’accueil de la 11ème promotion de boursiers de la fondation d’entreprise Francis Bouygues. Soixante jeunes bacheliers aux moyens limités et ayant décroché une mention bien ou très bien débutaient leur parcours aux côtés de parrains et marraines.
Pendant cinq ans, ces duo vont se parler et permettre aux jeunes de surmonter les difficultés d’un parcours scolaire, social et professionnel parfois très loin de mur univers personnel.
Ce mécénat est une forme de soutien direct à l’avenir. Il n’est pas sans embûche et la réussite n’est pas automatique, mais la satisfaction est là quand au bout du parcours le boursier décroche son diplôme et sa première embauche.
Preuve que cette action est désintéressée au sens propre du terme et n’a pas pour objectif de constituer des viviers de futurs employés du groupe Bouygues, des anciens boursiers qui ne font pas partie du groupe parrainent à leur tour des jeunes.
Alors bien sûr ce mécénat a des bénéfices comme tout mécénat, il permet ici en l’occurrence de fédérer autour des jeunes des salariés désireux de transmettre, accompagnés par leur entreprise, et dont on sent que ça les rend heureux de le faire.
Certaines valeurs de l’entreprise sont mises en avant et dynamisent l’esprit collectif. C’est un choix interne, qui rappelle que le mécénat se réfléchit pour correspondre à l’ADN de l’entreprise et ensuite s’orchestrer de façon pertinente et suivie.
Reste à continuer à en parler, en interne comme en externe, pour susciter des vocations, montrer l’exemple et permettre la diffusion de nonnes pratiques en la matière.
Pour qu’un jour, chaque entreprise soutienne naturellement une ou plusieurs associations …
Sophie Barniaud pour Carenews INFO