Dis Flavie : c’est quoi une catégorie de mécènes?

logocarenewsMécène, mécène bienfaiteur, grand mécène, ami, donateur, bienfaiteur… Un mécène peut porter plusieurs titres et entrer dans différentes catégories selon le montant de son don et l’organisation de l’institution ou de l’association. Ce que l’on remarque en premier, en toute logique, c’est que plus l’institution est grande, plus la typologie est développée.

Cette problématique des catégories est liée à celle des contreparties déjà évoquée dans un article dédié les bénéficiaires peuvent aligner leur grille de contreparties sur les grilles de donateurs.

 Dans une très grosse institution comme le musée du Louvre, on retrouve ainsi : le cercle des mécènes du Louvre (particuliers) , le cercle des jeunes mécènes du Louvre (26-40 ans), le cercle Cressent (collectionneurs et amateurs d’art) et les donateurs.  Ces catégories se divisant elles-mêmes en sous catégories : membres du comité, grands mécènes, donateurs, bienfaiteurs, amis. Les entreprises mécènes sont dans des cercles d’amis, partenaires, associés et fondateurs. Le vocabulaire de l’entreprise est ici particulièrement saisissant.

Les différentes catégories de mécènes ont aussi leurs pendants, les chargés de développement des organismes non-lucratifs travaillent dans des services consacrés : service des donateurs individuels, du mécénat des entreprises, du mécénat à l’international.

Cette arborescence de donateurs peut participer à une certaine confusion, elle peut aussi hiérarchiser les relations. Et lancer les mécènes dans une course au plus gros titre. Elles peuvent aussi comprendre le danger de mettre hors courses de petits mécènes, officialisant l’existence d’un « ticket d’entrée » de mécénat dans certaines institutions.

Certains font preuves d’imagination, laissant de côté les termes classiques pour personnaliser l’appellation : ils peuvent être par exemple d’inspiration sportive : d’or, d’argent ou de bronze ou se rapprocher de la thématique de l’association.

Pour les bénéficiaires, ces catégories permettent de faciliter la gestion des contreparties et de simplifier les plafonds de dons. Mais elles permettent aussi d’entrer dans une logique de marketing en segmentant leur base de données et en personnalisant l’approche de ces donateurs, pour une levée de fonds plus efficace.

L’auteur de cet article est Flavie Deprez qui chaque semaine, sur le site CareNews Info répond aux questions que l’on s expose sur le mécénat, le monde associatif ou la philanthropie

 

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