BNP Paribas signe une convention de mécénat avec «100 000 entrepreneurs», pour transmettre aux jeunes la culture d’entreprendre.

Dans le cadre de la 14ème édition de la semaine Ecole-Entreprise qui a lieu du 18 au 23 novembre 2013, BNP Paribas a organisé le 20 novembre, 10 tables rondes pour transmettre l’esprit et l’envie d’entreprendre aux jeunes.
A l’issue de ces tables rondes, une convention de mécénat de 3 ans a été signée entre BNP Paribas et l’association « 100 000 entrepreneurs ».

BNP Paribas a organisé le 20 novembre un événement d’envergure pour rapprocher le monde professionnel et les établissements scolaires en animant 10 tables rondes au 2 Opéra, le Concept Store du Groupe. Ces tables rondes ont été animées par des entrepreneurs et intrapreneurs de BNP Paribas, pour promouvoir l’envie d’entreprendre et l’esprit d’initiative à une cinquantaine de futurs jeunes professionnels : apprentis du centre de formation industriel et technologique AFORP et étudiants de l’école de commerce IPAG et de l’école de management IFAG.

A l’issue de ce forum, Marie-Claire Capobianco, Membre du Comité Exécutif de BNP Paribas et Directeur des Réseaux France et Philippe Hayat, Président fondateur de l’association « 100 000 entrepreneurs », ont signé une convention de mécénat sur une durée de 3 ans. Les principaux objectifs de cette convention sont de transmettre la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes âgés de 13 à 25 ans et de rapprocher le monde étudiant et le monde professionnel, en favorisant le développement de passerelles entre les entreprises et les écoles.

Marie-Claire Capobianco souligne : «BNP Paribas soutient activement les entrepreneurs, qui sont les forces vives de notre pays et les moteurs de la croissance économique et de l’emploi. Notre engagement aux côtés de l’association ‘100 000 entrepreneurs’ confirme une fois de plus notre ferme volonté de promouvoir l’esprit entrepreneurial chez les jeunes en France ».

Ainsi, les collaborateurs et les clients de BNP Paribas participeront aux programmes développés par l’Association
« 100 000 Entrepreneurs » en rencontrant les jeunes dans les collèges, lycées, écoles et universités du Bassin Parisien et du Nord de la France pour témoigner de leur expérience en tant qu’entrepreneurs et intrapreneurs. Chacun d’eux est préalablement formé par l’Association 100 000 Entrepreneurs, à l’aide de guides pratiques adaptés à chaque niveau scolaire.

Philippe Hayat se félicite de cette nouvelle collaboration : « Animés par l’ambition commune de porter l’élan entrepreneurial auprès des jeunes générations, BNP Paribas et 100 000 entrepreneurs s’engagent dans un partenariat actif. En mobilisant les collaborateurs BNP Paribas pour intervenir dans les classes, on fait passer le message qu’être un entrepreneur c’est avant tout un état d’esprit qui consiste à concevoir sa vie professionnelle à partir du projet que l’on s’est choisi, quelle que soit la structure dans laquelle il s’exprime. »

A propos de l’Association « 100 000 entrepreneurs »
Afin de transmettre aux jeunes de 13 à 25 ans l’envie d’entreprendre, l’association d’intérêt général 100 000 entrepreneurs organise des témoignages d’entrepreneurs bénévoles (chefs d’entreprise, responsables associatifs, porteurs de projet au sein d’un groupe) dans les établissements scolaires de la 4ème à l’enseignement supérieur.
Menées en étroite collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale et ses représentants académiques, ces interventions ont pour objectif de sensibiliser les élèves à l’acte d’entreprendre, leur fournir des connaissances concrètes sur le monde professionnel et leur montrer l’importance des matières enseignées dans leur cursus scolaire.
Près de 150 000 jeunes ont ainsi été sensibilisés depuis la création de 100 000 entrepreneurs en 2007 par Philippe Hayat. L’association est présente au sein de 9 régions : Ile de France, Rhône Alpes, Haute-Normandie, Basse-Normandie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Nord-Pas de Calais, Aquitaine, Limousin et Pays de la Loire.

Pour en savoir plus : Vidéo| Site internet |

A Propos de la Banque de Détail en France de BNP Paribas
En France, le pôle Banque de Détail compte plus de 30 000 collaborateurs au service de près de 7 millions de clients particuliers, 580 000 clients professionnels et très petites entreprises (TPE), 32 000 entreprises (PME, entreprises de taille intermédiaire (ETI), grandes entreprises) et 75 000 associations. Il est leader sur le marché des Entreprises et de la Banque Privée. Organisé autour de lignes de clientèles spécialisées pour apporter le meilleur accompagnement, il offre une large gamme de produits et services, de la tenue de compte courant jusqu’aux montages les plus experts en matière de financement des entreprises ou de gestion de patrimoine. Les équipes de la Banque de Détail sont fortement engagées au service de l’économie et de toutes les clientèles qu’elles accueillent au sein des 2 200 agences et dans les 300 pôles d’expertises : Banque Privée, Maisons des Entrepreneurs, Pôles innovation et Centres d’Affaires Entreprises. La Banque de Détail assure également une large présence sur les réseaux sociaux via notamment Facebook, Twitter et Foursquare. Investissant en permanence dans l’innovation et la qualité de service, BNP Paribas a lancé en mai 2013 la première banque digitale nativement conçue pour utilisation sur mobiles : Hello Bank!. Cette nouvelle offre de relation clients est venue compléter le dispositif de Banque en ligne (Centres de contacts, Internet, Mobile, Net Agence, Net Crédit et Net Epargne) et les 6 000 automates mis à disposition de ses clients particuliers et professionnels.

Ce contenu a été publié dans Actualité, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.