Projet d’extension de l’Institut Henri Poincaré

images
Extension
de l’Institut Henri Poincaré – Maison des Mathématiques

L’Institut Henri Poincaré est implanté sur le campus Pierre et Marie Curie, sur la montagne Sainte Geneviève (Paris, 5e) dans un bâtiment très fonctionnel d’environ 4200m ², mais dont la capacité d’accueil s’avère insuffisante au regard des activités proposées.

Cette institution dédiée aux mathématiques et à la physique théorique (depuis 1928) cumule des activités de recherche, d’accueil, d’organisation d’évènements et d’animation de réseaux et d’associations.

L’Institut Henri Poincaré est dirigé par Cédric Villani, lauréat 2010 de la médaille Fields et mathématicien de grande notoriété sur le plan international. Il porte avec détermination, conviction et talent le projet de développement de l’Institut.

Le rattachement du « bâtiment Perrin » ou « Institut de Chimie Physique », à proximité immédiate constitue une opportunité unique d’étendre l’IHP dans le cadre d’une opération de réhabilitation.

Conçu à la fin des années 1920 sous la supervision directe du physicien Jean Perrin, ce bâtiment contigu (2500m²) est doté d’une identité forte de par son histoire et présente des complexités techniques particulières (éléments patrimoniaux à préserver, locaux atypiques dont notamment un observatoire en R+7 et un puits de plusieurs dizaines de mètres, pollution radioactive).

L’opération de réhabilitation vise trois objectifs :

  • faire bénéficier l’IHP des surfaces supplémentaires lui permettant de développer ses activités de recherche et d’animation de réseaux ;
  • développer de nouvelles actions de culture scientifique ouvertes au public autour des mathématiques, de la physique théorique et des disciplines connexes (informatique théorique, biologie, économie, ….) ;
  • préserver les éléments patrimoniaux du bâtiment Perrin et mettre en valeur cet héritage culturel pour le faire connaître par le plus grand nombre.

Surface disponible
Surface après travaux : 1900 m² (surface utile) dont 900 m² pour le musée (espaces ouverts au public, réserves, salle audiovisuelle, salles patrimoniales et amphithéâtre Perrin, bureaux des personnels dédiés).

 Grandes lignes du programme
•  Utilisations spécifiques IHP (30 à 40 bureaux) ;
• Amphithéâtre, salle de séminaire de prestige associée à un espace d’échanges / de réception (utilisation IHP et événements publics)
• Espaces à vocation culturelle ou pédagogique :  « musée des mathématiques »  sur 3 étages (Rez-de-Chaussée, niveau -1, une partie du 1er étage).

Public
• 
Grand public, presse, prescripteurs (enseignants), scolaires (âge minimum : 12 ans)
• Ingénieurs et services de R&D

Projet
• Ce projet a pour nom la Maison des Mathématiques. Son ouverture est programmée fin 2019, réunira sur un campus historique en plein cœur de Paris la recherche mathématique au plus haut niveau, les nouvelles ressources pédagogiques et le monde de l’industrie de pointe.

• Un comité ad-hoc du CCM ( Comité de Culture Mathématique de l’Institut Henri Poincaré) définira la programmation des activités du musée qui s’inscrira dans une perspective Sciences, techniques et société, afin de devenir un lieu de référence dans ce domaine.

• La partie Musée proposera une exposition permanente permettant notamment de valoriser l’histoire du bâtiment, de présenter la figure de Jean Perrin, de mettre en perspective des modèles mathématiques et des expositions temporaires. Les projets révélés reflèteront au plus prés les dernières avancées en matière de recherche. Une des missions principales du Musée sera de mettre en valeur les applications développées aujourd’hui par les industries de pointe et de montrer leur absolue nécessité dans notre vie quotidienne.

Les principaux enjeux (social, patrimonial, économique, progrès, coopération …)
Réduire le décalage entre réalité et perception du contexte français pour mieux valoriser l’attractivité de notre pays ; poursuivre les réformes d’enseignement des mathématiques pour susciter le débat et la curiosité des jeunes générations et transformer cet atout mathématique français en un avantage économique compétitif pour nos entreprises tels sont les enjeux majeurs qui sous-tendent le développement de ce centre de sciences.

La Maison des Mathématiques s’est aussi fixé pour objectif de susciter des vocations scientifiques et, en appui de l’Institut Henri Poincaré, d’être un véritable centre de ressources pour les jeunes qui s’engagent dans cette voie.

Ce laboratoire historique n’a pas fini d’abriter la pensée mathématique à l’origine d’une grande partie des progrès sociaux. Carrefour des réflexions et prétexte à des coopérations inattendues entre chercheurs, étudiants, jeunes, ingénieurs, cet espace nous révèlera bientôt le processus de démonstration d’un concept mathématique jusqu’à sa réalisation concrète et appliquée aux besoins de la société contemporaine.

Le projet immobilier
Le projet immobilier prévoit la restructuration complète du bâtiment Perrin pour accueillir d’une part une extension des activités actuelles de l’IHP, constituant son coeur de métier, d’autre part des expositions dans une partie dédiée à la médiation.

Ce projet est né en 2011-2012. Des études de préfiguration ont été menées en 2012-2014, afin de vérifier l’opportunité de l’opération et disposer d’éléments techniques à destination des partenaires publics et privés potentiels.

Le modèle économique
Soucieuse d’impliquer le monde économique dans ce projet, La direction de l’Institut Henri Poincaré sollicite des entreprises. Il s’agit en effet de structurer ses relations entre partenaires institutionnels, industriels et associatifs autour d’une démarche visant à rendre plus visible le caractère indissociable et complémentaire des sciences avec les dimensions environnementales, sociales et économiques de notre société.

Concrètement, la mobilisation des partenaires industriels prendra plusieurs formes comme un soutien financier (dons), la mise à disposition de personnes ressources ou d’expertise dans le cadre de mécénat de compétences, l’apport de matériel pour du mécénat en nature.

Les contributions du secteur privé viendront en complément des subventions publiques. La Mairie de Paris, le Conseil Régional et l’état dans le cadre du CPER ainsi que le CNRS  ont d’ores et déjà acté leur participation non négligeable à la réhabilitation du bâtiment Perrin. (cf Présentation du Cercle des Entreprises Partenaires).

Début 2016, le Fonds de dotation de l’Institut Henri Poincaré qui sera créé sera une première étape vers une Fondation Reconnue d’Utilité Publique qui verra le jour le moment venu.

Le projet Scientifique et Culturel
En cours de relecture , il sera diffusé en début d’année 2016.

Quelques pistes cependant quant au contenu du musée des mathématiques qui abordera entre autre :  les raisons expérimentales et historiques des mathématiques, la difficulté de montrer ce qui est abstrait, la notion de probabilité. Dans une approche complémentaire des musées existants, qui présentent majoritairement des connaissances, le musée de la Maison des Mathématiques a également l’ambition de s’intéresser aux questions de valeur et de validité de la science, à l’interface avec la philosophie et l’épistémologie. Il s’agit de donner aux visiteurs des clés de compréhension et des outils leur permettant de développer un sens critique par rapport au savoir.

 Pour en savoir plus :
– Le projet on peut consulter le site d’Epaurif qui accompagne l’IHP et l’assiste pour la maîtrise d’ouvrage
–  Cédric Villani, Directeur de l’IHP

 

Ce contenu a été publié dans Projets, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.