En mécénat, toutes les causes se valent !

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Dans cette article, Sophie Barniaud, pour Carenews INFO tire  notre attention sur la diversité des modalités pour les entreprises de mettre en œuvre des actions de mécénat  Celle présentée ci-dessous,  nous renvoie à la mesure de l’impact.
 
Quand on parle de mécénat, de philanthropie ou d’engagement sociétal, on pense généralement à la culture (liée à l’histoire du mécénat), ou à l’humanitaire et au social (liés aux notions de générosité et de philanthropie). Et plus on en parle – balayé le principe du bruit qui ne fait pas de bien – plus on se rend compte que ce qui fait parler, ce qui se raconte le plus (le mieux ?), c’est l’engagement social, humanitaire. Or certaines causes, certains soutiens ne sont pas si faciles à mettre en scène, si évidents à expliquer. Et pourtant ils ont leur place dans cette implication croissante des entreprises dans la vie de la cité.

Mardi 20 octobre avait lieu la cérémonie d’accueil de la 11ème promotion de boursiers de la fondation d’entreprise Francis Bouygues. Soixante jeunes bacheliers aux moyens limités et ayant décroché une mention bien ou très bien débutaient leur parcours aux côtés de parrains et marraines.

Pendant cinq ans, ces duo vont se parler et permettre aux jeunes de surmonter les difficultés d’un parcours scolaire, social et professionnel parfois très loin de mur univers personnel.

Ce mécénat est une forme de soutien direct à l’avenir. Il n’est pas sans embûche et la réussite n’est pas automatique, mais la satisfaction est là quand au bout du parcours le boursier décroche son diplôme et sa première embauche.

Preuve que cette action est désintéressée au sens propre du terme et n’a pas pour objectif de constituer des viviers de futurs employés du groupe Bouygues, des anciens boursiers qui ne font pas partie  du groupe parrainent à leur tour des jeunes.

Alors bien sûr ce mécénat a des bénéfices comme tout mécénat, il permet ici en l’occurrence de fédérer autour des jeunes des salariés désireux de transmettre, accompagnés par leur entreprise, et dont on sent que ça les rend heureux de le faire.

Certaines valeurs de l’entreprise sont mises en avant et dynamisent l’esprit collectif. C’est un choix interne, qui rappelle que le mécénat se réfléchit pour correspondre à l’ADN de l’entreprise et ensuite s’orchestrer de façon pertinente et suivie.

Reste à continuer à en parler, en interne comme en externe, pour susciter des vocations, montrer l’exemple et permettre la diffusion de nonnes pratiques en la matière.

Pour qu’un jour, chaque entreprise soutienne naturellement une ou plusieurs associations …

Sophie Barniaud pour Carenews INFO

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