Culture : les mécènes entre en scène.

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La chaine Public Sénat a diffusé dans son émission l’écho des lois, le 19 janvier 2014,  un reportage très intéressant sur le mécénat et la culture.

A voir ou revoir  l’émission en suivant cliquant sur le lien suivant : ici .

Réalisation : Thibaud Le Floch

Chaque année, les entreprises françaises et nos concitoyens font plus de 3 milliards d’euros de dons. Une véritable explosion de la philanthropie avec en toile de fond une loi votée il y a 10 ans, la loi Aillagon, relative au mécénat qui permet de déduire des impôts une partie de son don. Un cadeau fiscal qui fait de la France la plus généreuse d’Europe en la matière… et qui a beaucoup bénéficié au monde de la culture, toujours à la recherche de nouveaux financements alors que les subventions publiques sont en baisse.

Les noms des entreprises mécènes se retrouvent désormais dans chaque exposition, des plus grands musées parisiens aux festivals estivaux. Et cela ne choque plus personne. Le blason d’Harley Davidson s’affiche près des nus masculins du musée d’Orsay, tandis qu’un fonds d’investissement a le droit à un amphithéâtre à son nom au Centre Pompidou Metz. Une manière de remercier ces mécènes qui dépensent parfois des millions pour financer les musées.

Mais il n’y a pas que les grands noms du CAC 40 qui pratiquent le mécénat culturel. Car le financement participatif – où chacun peut devenir mécène dès le premier euro versé – est en plein essor. Premiers bénéficiaires, les petites structures culturelles et le patrimoine français en péril.

Mais quel est l’intérêt de ces mécènes ? Combien dépensent-ils chaque année ? Et faut-il voir avec cette loi un désengagement de l’Etat dans sa mission culturelle ? Plongée dans le monde du mécénat culturel.

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