31e Congrès national des professionnels de la culture scientifique et Trophées Diderot

Organisé par l’AMCSTI (Association des Musées et Centre pour le développement de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle), la manifestation labellisée Marseille Provence 2013 s’est tenue les 1, 2 et 3 Juillet sur le Site Georges Charpak à Gardanne (Bouches du Rhône).
Les Trophées Diderots 2013 ont été remis à cette occasion

1-2-3 juillet 2013

La thématique retenue cette année : Médiation ( Arts et Sciences).

A côté des Conférences plénières d’ouverture et de clôture, 5 ateliers ont donné l’occasion de discuter, d’échanger et de balayer l’ensemble des situation ou Art et Science se côtoient !

Les titres  choisis pour les ateliers sont révélateurs de l’ensemble des aspects abordés pendant ce congrès : Polémique, Problématique, Pratique, Plastique  et Paléontologique..

Les Trophées Diderot de l’initiative culturelle 2013 ont récompensé pour la 12e année,  une institution, une  initiative et une personnalité en ce qui concerne le Prix Diderot Curien.

Cette année la cérémonie s’est déroulée sur le site du puits Morandat, une mine de Bauxite dont l’exploitation a cessé de fonctionner en 2003. La Ville de Gardanne a racheté le site pour y développer un pôle économique et culturel. Elle prévoit d’en faire un site pilote pour les énergies renouvelables avec notamment un projet de géothermie utilisant l’eau d’ennoyage de la mine.

Un centre de culture scientifique et technique devait y voir le jour dans les prochaines années.

Résultats des Trophée Diderots :
Initiative Culturelle :  Le Muséum de Toulouse pour les jardins qu’il a créé en périphérie de la ville. http://museumdetoulouse.tumblr.com/post/54670719384/un-trophee-pour-les-jardins-du-museum-le-museum 
Institution : Ôkhra Roussillon : le conservatoire des ocres et de la couleur pour son action concernant le patrimoine industriel, le domaine des arts, des sciences et techniques. www.okhra.com
Prix Diderot Curien : François Gaudel : une personnalité hors pair,  polytechnicien, François Gaudel, a été professeur de mathématiques. Militant, il a enseigné là où il vit, en banlieue parisienne. Il est président fondateur de l’association « Science ouverte » http://www.scienceouverte.fr

Ces résultats illustrent bien la diversité du champ de la culture scientifique, technique et industrielle. Pour que les Trophées Diderot se perpétuent,  il faut de nombreux candidats … Parlez en autour de vous et n’hésitez surtout pas à proposer vos projets pour la session 2014 !

Et que les meilleurs gagnent !

Pour plus d’information : http://www.amcsti.fr/actions/le_congres

 

Ce contenu a été publié dans Actualité, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.